Retour à Protestantisme et société

Retour à l'accueil

Luc 3.1-20

Psaumes 119.145-176

Lu dans la presse

LE MESSAGER, 10 décembre 2006 
Jean Volff : Le rapport Machelon. Vers une amélioration du droit des cultes
Notre pays a un rapport à la laïcité très particulier et dans d’autres pays d’Europe, le principe de la séparation des Eglises et de l’Etat n’est pas vécu de manière réductrice. Parce que le paysage religieux évolue et qu’il faut tenir compte du fort développement de l’islam et des Eglises évangéliques, la commission qui a travaillé autour du juriste Jean-Pierre Machelon propose quelques réaménagements de la loi. Jean Volff, ancien procureur, analyse et commente ce rapport.

Réforme - N°3196 - Octobre 2006
J.F. Collange, G. Goetz : La religion, un service public ?
En réaction à l’article de Sébastien Fath « Pompier courageux et pyromane » (Réforme de la semaine dernière), à propos du rapport Machelon, les deux présidents de l’ECAAL et de l’ERAL, Jean-François Collange et Geoffroy Goetz, ont souhaité apporter ces quelques commentaires.

TEMOIGNAGE CHRETIEN, Janvier 2005 : « Doléances. Les protestants donnent de la voix »

EXPRESS (L’), Janvier 2005 :« Une laïcité mal comprise ? »

LE FIGARO, Décembre 2004 : Jean-Arnold de Clermont : La loi 1905 n'est pas taboue

REFORME, Mars 2003 : « Conflit irakien : Bush et la confusion Eglises-Etat » par le pasteur Jean-Arnold de Clermont 

LIBERATION, Janvier 2003 : « L'Etat envisage de financer des mosquées» : où apparaissent clairement les raisons pour lesquelles les protestants sont lésés …

LE MONDE, Septembre 2002 : « La loi de 1905 ne correspond plus à l'éclatement du paysage religieux » par le pasteur Jean-Arnold de Clermont